Stellantis va fournir des utilitaires hydrogène à Hype

Stellantis va fournir des utilitaires hydrogène à Hype

Stellantis va livrer dès cette année à Hype 50 utilitaires à hydrogène de marques Citroën et Peugeot pour le transport de personnes à mobilité réduite. Il y en aura 1 000 d’ici fin 2024, en prévision des Jeux Olympiques.

Toyota n’est plus le seul fournisseur de Hype. L’opérateur a signé un partenariat avec Stellantis pour disposer dès cette année d’une première flotte de 50 véhicules adaptés au transport PMR. Ces véhicules, dérivés des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy à hydrogène, peuvent accueillir 5 passagers dont un en fauteuil roulant (ou 6 passagers sans fauteuil). Avec 400 km d’autonomie et une recharge réalisée en 3 minutes, ces utilitaires permettent de rouler en mode zéro émission et sans aucun compromis sur les capacités utiles du véhicule.

Pour Mathieu Gardies, le fondateur de Hype, « ce partenariat avec Stellantis représente une nouvelle étape majeure dans le développement de Hype et la structuration de la filière industrielle hydrogène française ». Pour sa part, Xavier Peugeot, responsable des utilitaires chez Stellantis, y voit « l’occasion de renforcer son leadership sur les Vans zéro émission, via un partenariat avec Hype centré sur les personnes à mobilité réduite ».

1 000 taxis PMR d’ici fin 2024

Dans le cadre de leur partenariat, Stellantis et Hype précisent être également en capacité de déployer, d’ici fin 2024, jusqu’à 1 000 taxis PMR Crit’Air 0. Ces volumes supplémentaires potentiels sont liés à l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR », en cours de mise en place par les pouvoirs publics français.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une telle offre permettrait de répondre à plusieurs des priorités stratégiques fixées par le gouvernement français : améliorer rapidement, en volume et en qualité, l’offre de services de transport pour les personnes à mobilité réduite, accélérer la transition énergétique avec un moyen de transport zéro émission (Crit’Air 0) et renforcer les activités industrielles sur le site Stellantis d’Hordain, situé dans la région des Hauts-de-France.

Retrouvez ici notre dernier article sur Hype et ici un autre sur Stellantis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde