La première station d’Europe de production et distribution d’hydrogène renouvelable en zone aéroportuaire a été inaugurée ce lundi. Hyport est un projet emblématique pour la mobilité en région Occitanie.
Il y avait du beau monde cet après-midi à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. La cérémonie se tenait en présence de Carole Delga, ancienne ministre et Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; de Catherine McGregor, Directrice Générale d’ENGIE ; de Christian Assaf, Président de l’AREC Occitanie ; Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne (et par ailleurs délégué territorial de l’ADEME) ; et de Céline Vachey, Directrice régionale de l’ADEME Occitanie.
Hydrogène vert sur site
Réalisée par McPhy, la station peut produire 400 kilos par jour d’hydrogène renouvelable par électrolyse. En fait, il y a deux stations : une côté tarmac pour les navettes aéroportuaires, les tracteurs d’avion et les groupes électrogènes qui fournissent les avions en électricité lorsqu’ils sont au sol et non raccordés à une passerelle ; et une autre, côté ville, qui peut avitailler jusqu’à 20 bus, ou 200 véhicules légers par jour, et notamment les taxis.
« Décarboner l’aviation, cela commence par verdir les activités au sol qui sont elles aussi émettrices de CO2 », a rappelé la Directrice Générale du Groupe ENGIE, Catherine McGregor. La station s’appuie notamment sur une ferme agrivoltaïque à Fanjeaux (Aude) et sur des barrages hydroélectriques de la SHEM dans les Pyrénées, exploités par ENGIE.
Une vitrine pour l’Europe
En juin dernier, à l’occasion du salon du Bourget, Airbus, la société Hyport*, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et Teréga Solutions ont signé un accord de partenariat pour le développement de l’hydrogène en zone aéroportuaire. Les différents partenaires s’engagent à bâtir une feuille de route pour faire de la zone aéroportuaire de Toulouse l’un des premiers sites-pilotes Hydrogène d’Europe, accueillant à la fois une station de production, de distribution, et un large éventail d’usages d’hydrogène renouvelable.
Le projet Hyport, qui a démarré en 2018, avait été proposé en 2016 par Seiya Consulting** à la Région Occitanie, suite à la réalisation de la première étude régionale de filière hydrogène en Europe.
*Une SAS, détenue à 51% Engie, 49% par l’AREC Occitanie
**Editeur de ce site