Hysetco ouvre une nouvelle station à hydrogène au Bourget

Hysetco station hydrogène Bourget
Hysetco ouvre une nouvelle station à hydrogène au Bourget

L’opérateur de taxis, Hysetco, a inauguré ce matin une nouvelle station à hydrogène au Bourget. Encore provisoire, elle va permettre au réseau de monter en puissance alors que des centaines de Toyota Mirai arrivent dans la capitale.

C’est par un soleil radieux que le CEO de Hysetco, Loïc Voisin, a réuni autour de lui le Directeur Général Exécutif du groupe ADP (Aéroports de Paris) Edward Arkwright et le maire du Bourget Jean-Baptiste Borsali. On reconnaissait dans l’assistance le PDG de Toyota France, Franck Marotte, et Stéphane Majka de Stellantis Pro One. Tous deux avaient amené leurs véhicules.

La station inaugurée ce jour vient compléter un réseau de trois autres stations (Orly, Roissy et porte de Saint-Cloud). Loïc Voisin n’a pas manqué de rappeler que Hysetco consomme 30 tonnes d’hydrogène par mois, soit l’équivalent de 10 000 pleins. Les taxis parcourent 3 millions de km par mois. La station du Bourget peut délivrer jusqu’à 650 kg d’hydrogène par jour, à des pressions de 350 et 700 bars. Elle se destine aux taxis, ainsi qu’aux professionnels qui utilisent des utilitaires ou d’autres véhicules. Le DGE d’ADP a expliqué pour sa part que le groupe croyait à l’hydrogène pour les avions et qu’il était important d’avoir une station pour les véhicules terrestres. Le Bourget se positionne comme un hub d’énergies.

La station n’est que provisoire, car elle se situe sur une parcelle qui va être rétrocédée au Grand Paris pour la future gare du Bourget. Hysetco a prévu un autre terrain où seront rapatriées les pompes et où sera installé un électrolyseur. Cette fois, c’est une station de production d’une tonne par jour et de distribution d’hydrogène renouvelable qui sera proposée d’ici quelques mois.

Vous voulez en savoir plus sur Hysetco ? Retrouvez tous nos articles sur l’acteur ici.

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2