La start-up d’Aix-en-Provence a réalisé un tour de table de 2 millions d’euros. Une belle opération à laquelle ont participé le fonds interrégional R2V, l’accélérateur InnoEnergy, Cap Création, Paca Investissement et bpifrance, et qui laisse les cofondateurs majoritaires au capital.
Cet apport va permettre à HySiLabs de lever les derniers verrous techniques pour finaliser sa solution de transport d’hydrogène sous forme liquide.
Sa technologie « Power to Liquid » repose sur de l’hydrure de silicium, que l’on obtient en associant de la silice et de l’eau. Grâce à un catalyseur, la start-up arrive à libérer à la demande en moins de 10 secondes de l’hydrogène à partir de ce liquide, à pression atmosphérique et à température ambiantes. Le procédé rend ainsi réactive la silice, qui devient porteuse d’atomes hydrogène, ce qui n’est pas le cas à l’état naturel.
Il devient ainsi possible de générer à la demande de l’hydrogène sur tous types de site, de type industriel ou une station-service. Hysilabs envisage de déployer sa solution, sous forme de licences et de royalties, auprès des grands acteurs de la transition énergétique.