Hy’Touraine : c’est parti !

Hy Touraine écosystème

Lancement de l’écosystème Hy’Touraine

Le déploiement de la filière d’hydrogène renouvelable s’accélère en Touraine avec la création d’une société d’économie mixte locale. Soutenu par l’ADEME*, le projet Hy’Touraine va permettre de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour à partir de 2024.

Après son événement à Sorigny le 6 juin dernier (voir notre article), la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre reprend la parole. Elle a présenté ce jour Hy’Touraine aux médias locaux en présence de ses partenaires : le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire (SIEIL),
Tours Métropole Val de Loire (TMVL), la Communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST) et STMicroelectronics.

Le projet Hy’Touraine repose sur un écosystème déjà existant. Il s’agit de la zone d’activité Isoparc à Sorigny, au sud de Tours. Elle dispose déjà, depuis 2019, de la première station de distribution d’hydrogène en Région Centre Val de Loire. Située en sortie de l’autoroute A10, sur un axe stratégique, la zone a été retenue pour l’implantation de la future usine de production d’hydrogène renouvelable. Celui-ci sera obtenu par électrolyse de l’eau et avec par des énergies renouvelables, fournies ou produites localement par le SIEIL et EnER Centre Val de Loire.

Hy’Touraine : 2 tonnes d’hydrogène par jour

De plus, le projet comprend l’exploitation d’une station de distribution d’hydrogène renouvelable qui sera opérationnelle dès cet l’été. Le site de production Isoparc est modulable et devrait produire 2 tonnes de H2 par jour selon les besoins. Le projet va permettre de répondre à des usages pour la mobilité, avec une deuxième station qui sera installée à Tours Nord, en plus de celle de la zone d’activité Isoparc.

Côté industrie, le site de STMicroelectronics de Tours apporte un débouché immédiat. L’hydrogène renouvelable produit localement va être utilisée pour décarboner le déploiement de la technologie GaN (nitrure de gallium), destinée à la recharge rapide de véhicules électriques. Ce process contribuera ainsi à l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone dès 2027.

Précisons que le projet fait également appel à Lhyfe, un acteur en pointe dans la production d’hydrogène vert, et de Terega Solutions, spécialiste des infrastructures énergétiques renouvelables et décarbonées, pour le volet distribution.

*Hy’Touraine a été lauréat de l’appel à projets «écosystèmes territoriaux hydrogène» de l’ADEME et bénéficie ainsi d’un soutien à hauteur
de 3,4 M€ pour son déploiement progressif.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde