Le constructeur coréen va établir une usine de production de voitures (à moteur à combustion et électriques) dans le royaume. Mais en parallèle, Hyundai va aussi faire bénéficier à l’Arabie saoudite de son expertise dans le domaine de l’hydrogène, en vue d’applications dans les véhicules commerciaux.
Un protocole d’accord a été signé ce dimanche, lors de la visite à Riyad du President Yoon Suk Yeol. Il concerne Hyundai et trois autres partenaires : le KATECH (Korea Automotive Technology Institute), Air Products Qudra* et la SAPTCO (Saudi Public Transport Company). L’industriel coréen va collaborer sur la mise en place d’un écosystème dédié à la mobilité. La déclaration d’intention prévoit des tests de bus et des projets de recherche. Il s’agit d’adapter la technologie par rapport aux contraintes climatiques locales.
Hyundai fournira ainsi des bus à la compagnie de transport public du pays, qui collectera des données et les analysera en vue d’une conversion de son parc. Le géant coréen a une grande expérience de la pile à combustible et de l’hydrogène. Il a également développé un camion à hydrogène qui roule dans le pays depuis 2021. « Ce partenariat avec les principales parties prenantes du pays représente une étape importante dans nos efforts visant à établir une chaîne de valeur durable de l’hydrogène en Arabie saoudite », a commenté Jaehoon Chang, président de Hyundai Motor Company. « Nous prévoyons également de développer continuellement l’industrie de la mobilité basée sur l’hydrogène, conformément à l’ambition de l’Arabie saoudite d’atteindre la neutralité carbone ».
C’est effectivement une ambition que le royaume vise à l’horizon 2060.
*Une joint-venture entre Air Products et la start-up locale d’énergie Qudra
Vous voulez en savoir plus sur l’entreprise Hyundai ? Alors nos derniers articles sur le constructeur coréen devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos derniers articles écrits sur Hyundai Motor Company ici.