
Alors que le célèbre rallye-raid démarre aujourd’hui en Arabie Saoudite, une annonce a été faite ce matin. L’équipe X-Raid s’alignera au départ en 2027 avec un buggy à hydrogène.
Mike Horn en rêvait, Inocel va le faire. Alors que le fabricant de piles à combustible va fournir cette année des groupes électrogène à hydrogène (Gen-Z 300) pour fournir en électricité une partie du bivouac, il va franchir une étape de plus dès l’année prochaine. Il va en effet fournir sa technologie à l’équipe X-Raid, une équipe privée allemande qui a remporté 6 fois le Dakar (dont une fois avec Carlos Sainz sur une Audi hybride).
« Nous allons fournir une pile de haute puissance pour ce premier véhicule à hydrogène sur le Dakar », confirme sur Instagram Charles Boulanger, le directeur général d’Inocel Advanced Technologies. « Ce concept montre que l’hydrogène est taillé pour des environnements exigeants et éprouvants. Le véhicule aura une motorisation avec des temps de réponse très courts et nécessitera une plus petite batterie, ce qui signifie moins de poids ». Il se félicite au passage d’une avancée qui permettra de rendre le monde du rallye-raid « plus vert ».
Mission 1000 : un laboratoire pour demain
Le véhicule sera engagé dans la catégorie Mission 1000 du Dakar, qui permet de tester de nouvelles technologies dans le cadre du programme Dakar Future. Pour le patron du Dakar, David Castera, ce rallye est un « banc d’essai en plein air où nous faisons passer la mobilité de demain du papier à la réalité ». Concrètement, le véhicule va embarquer une pile de 150 kW, deux moteurs électriques de 300 kW et une batterie de 4 kWh. L’autonomie sera de 140 km dans le désert avec 11 kg d’hydrogène stockés à 700 bars. Elle pourrait passer à 200 km avec de l’hydrogène liquide.
Reste à voir qui prendra le volant de ce buggy en 2027. Mike Horn, qui voulait courir le Dakar en mode hydrogène avec Cyril Desprès, serait évidemment le candidat naturel. C’est d’ailleurs lui qui a fait naître la société Inocel, à partir d’un brevet du CEA. Et d’ailleurs, il ne serait pas surprenant qu’il se montre lors d’une étape du Dakar sur le bivouac « powered by » Inocel.
