borea : un acteur clé du recrutement dans les énergies renouvelables

interview Jean-Philippe Burtin

Dans cette nouvelle interview Jean-Philippe Burtin, le PDG de borea, nous parle de son entreprise et de ses enjeux.

Jean-Philippe Burtin est le fondateur et CEO de borea, un cabinet de recrutement français crée en 2016. Spécialiste du recrutement dans les énergies renouvelables, borea est actuellement présent dans trois villes : Paris, Lyon et Bordeaux. Pour Jean-Philippe, être un acteur du recrutement implique d’œuvrer au plus près des associations et fédérations du secteur. Il cite notamment France Hydrogène mais aussi Biogaz Vallée (dont il est l’actuel président). Biogaz Vallée fédère aujourd’hui 105 entreprises du secteur du biométhane, du biogaz et des gaz verts.

Dans cette interview, le PDG de borea nous parle des nouvelles tendances de marché (dont un certain engouement pour l’hydrogène). Il rappelle que la filière hydrogène a besoin de recruter sur l’ensemble de la chaîne de valeur (cadres, ingénieurs, techniciens etc.). Cette offre multiple est d’ailleurs commune à l’ensemble du territoire que ce soit auprès d’équipementiers, développeurs ou constructeurs du secteur de l’hydrogène.

Jean-Philippe aborde également les métiers sous tension et en évoque les raisons. Selon lui, une des clés pour résoudre cette difficulté est de passer par le transfert de compétences. Le groupe veut d’ailleurs « transférer des compétences de secteurs connexes à l’hydrogène pour les intégrer dans cette énergie nouvelle ».

Au cours de cette interview, Jean-Philippe Burtin évoque aussi les principaux axes de développement au niveau national qui permettraient d’accélérer et de faciliter la formation (dont le fameux transfert de compétences). Il conclut cet entretien en nous parlant du futur de borea qui ambitionne de se positionner sur des postes à forte valeur ajoutée en 2024. Mais l’entreprise ne compte pas se limiter à la France et vise déjà un développement dans le reste de l’Europe.

L’interview de Jean-Philippe Burtin est à voir dans son intégralité ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde