ISTHY : la région BFC, INTHY et Bureau Veritas lancent un site de tests sur le stockage d’hydrogène

Projet ISTHY

A l’occasion du salon Hyvolution, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, *Marie-Guite Dufay, a annoncé le lancement du projet ISTHY. Le premier site d’essais dédiés aux technologies de stockage de l’hydrogène en Europe va voir le jour, en partenariat avec Inthy et Bureau Véritas.

C’est l’un des projets emblématiques de la région BFC qui se met en place. ISTHY fait partie du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’Etat pour co-financer les projets innovants. Dès la fin de cette année, sur le territoire du Grand Belfort, le centre réalisera des essais et des certifications en toute indépendance et impartialité pour le compte de constructeurs, d’équipementiers et industriels internationaux. Soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Fonds de revitalisation industrielle, le projet avait été initié par Rougeot Energie. Mais entre temps, l’activité a été reprise par INTHY, producteur d’énergies renouvelables et d’hydrogène et fournisseur de solutions de mobilité décarbonée.

Un outil répondant aux besoins des différentes mobilités

Alors que les installations disponibles ne peuvent effectuer que des essais de développement ou de certification très limitées, ISTHY permettra ainsi de réaliser les essais de développement, de fabrication et assurer la certification des réservoirs de grande quantité (jusqu’à 1 400 litres) destinés aux mobilités. « Le projet est unique en Europe par son ampleur », témoigne David Carle, Directeur Général de Bureau Veritas Exploitation. Alors que l’entreprise, membre de l’Hydrogen Council, vient de créer un Centre d’Excellence dédié à l’Hydrogène et aux Dérivés, « cette initiative supplémentaire témoigne de notre engagement à soutenir le progrès responsable de nos clients et à bâtir un monde de confiance ».

« Notre association permettra à la France de se doter d’un outil unique d’essai et de certification qui est clé pour l’industrie des mobilités routière, maritime et ferroviaire utilisant l’hydrogène », indique pour sa part Dominique Darne, Président d’INTHY.

*que nous avions interviewé fin 2023. Vous pouvez voir la vidéo ici.

Vous voulez en savoir plus sur la région Bourgogne-Franche-Comté ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Bourgogne-Franche-Comté ici

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute