100 millions d’euros en Italie pour équiper en stations à hydrogène les ports de plaisance

Italie stations hydrogène ports
100 millions d’euros en Italie pour équiper en stations à hydrogène les ports de plaisance

La première infrastructure verte de ravitaillement en hydrogène pour la navigation de plaisance est en train de voir le jour en Italie. Le projet développé par le groupe NatPower bénéficie déjà du soutien de vingt-cinq marinas et ports italiens.

Mamma mia ! La mobilité hydrogène accélère de l’autre côté des Alpes. Lancé par NatPower H, filiale du groupe éponyme, ce projet prévoit un investissement de 100 millions d’euros dans le but d’atteindre au moins 100 stations à hydrogène au cours des six prochaines années, la volonté étant d’exporter ce modèle dans d’autres régions au-delà de la mer Méditerranée.

Rappelons d’abord qui est NatPower. Ce groupe, spécialisé dans les énergies renouvelables, revendique un pipeline qui dépasse déjà les 23 GW. C’est la raison pour laquelle il a décidé de créer NatPower H. « Il s’agit du premier opérateur mondial pour la production, le stockage et le ravitaillement en hydrogène vert, visant à créer la première infrastructure d’approvisionnement en hydrogène au monde pour l’industrie de la navigation de plaisance », explique Fabrizio Zago, PDG du groupe NatPower.

Des stations écologiquement responsables et s’intégrant dans le paysage

La structure a signé un accord avec Zaha Hadid Architects pour valoriser le rôle de l’infrastructure. Ainsi, les stations, conçues spécialement pour le contexte méditerranéen, seront écologiquement responsables, innovantes et à faible technicité. Elles pourront être implantées de façon stratégique dans divers endroits du littoral méditerranéen, en respectant le patrimoine culturel de chacun d’entre eux. L’utilisation de matériaux locaux tels que les sables et les sols, ainsi que de ciments à faible teneur en carbone, permettront non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de créer des formes organiques qui s’intègreront parfaitement avec leur environnement urbain, célébrant ainsi la beauté et la diversité du paysage.

La première installation est prévue pour l’été 2024.

Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Italie ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute