Ce matin, le Président de la région Grand Est a donné le coup d’envoi d’une démarche visant à promouvoir l’hydrogène sur un territoire qui réunit l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. « Il ne s’agit pas d’un effet de mode », mais d’un « virage », a déclaré M. Rottner, lors de son intervention.
La région s’intéresse au train à hydrogène (projet TER hybride H2) et en discute avec Alstom, qui a un site dans la région à Reichshoffen, pour expérimenter la technologie sur la ligne Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse. Elle dispose par ailleurs d’une première station sur son territoire, à Sarreguemines, où l’hydrogène est produit à partir de sources renouvelables.
Le Grand Est, qui va adhérer en fin de mois à l’AFHYPAC, compte s’appuyer sur de nombreux acteurs présents dans la région. M. Rottner a fait référence aux projets de Club Hydrogène en Grand Est au projet Dinhamyse. Dans son allocution, il a également fait référence à l’après-Fessenheim, la volonté étant de valoriser le site après la fermeture de la centrale nucléaire.
Jean Rottner, qui s’est félicité du succès de la conférence organisée ce matin, encourage par ailleurs les acteurs à s’ouvrir aux voisins, notamment les allemands où l’hydrogène est plus développé.
Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène dans le Grand Est ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’H2 en Grand Est ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.