La chaudière tout hydrogène : une solution d’avenir ?
Dans un article consacré à la chaudière à hydrogène, Batirama explique que le groupe BDR Thermea (qui comprend la marque De Dietrich) développe un système tout hydrogène. Le site rappelle que ce produit a été développé en Italie (dans son centre de R&D de Bassano del Grappa) et a été lancé en 2019 sous la marque Remeha (sa filiale néerlandaise). Le système est d’ailleurs testé aux Pays-Bas à Rozenburg.
« Le système baptisé Remeha eLecta 300 contient une pile à combustible fournie par Panasonic (750 We et 1,1 kWth), un ballon de 300 litres, une panoplie hydraulique et une chaudière gaz à condensation modulant sa puissance de 4,8 à 20 kW. Chaudière et panoplie hydraulique sont prémontées sur le ballon. Le rendement électrique atteint 35% et le rendement global du système monte à 96% PCS », précise Batirama.
Et le site d’ajouter que « le premier système tout hydrogène sera présenté au salon ISH 2021 au printemps ». On apprend par ailleurs qu’à l’automne de cette même année, 500 systèmes seront en test à travers l’Europe (dans le cadre du programme Hy4Heat), au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et même en France.
Le directeur de l’innovation de BDR Thermea, Andrea Manini, est persuadé que « le tout hydrogène pour des applications domestiques est véritablement une solution d’avenir ». Toutefois, le développement de systèmes tout hydrogène ne peut intervenir sans réseaux d’hydrogène, conclut Batirama.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.