La chaudière tout hydrogène : une solution d’avenir ?

Dans un article consacré aux chaudières à hydrogène, Batirama explique que le groupe BDR Thermea (qui comprend la marque De Dietrich) développe un système tout hydrogène. Le site rappelle que ce produit a été développé en Italie (dans son centre de R&D de Bassano del Grappa) et a été lancé en 2019 sous la marque Remeha (sa filiale néerlandaise). Le système est d’ailleurs testé aux Pays-Bas à Rozenburg.

« Le système baptisé Remeha eLecta 300 contient une pile à combustible fournie par Panasonic (750 We et 1,1 kWth), un ballon de 300 litres, une panoplie hydraulique et une chaudière gaz à condensation modulant sa puissance de 4,8 à 20 kW. Chaudière et panoplie hydraulique sont prémontées sur le ballon. Le rendement électrique atteint 35% et le rendement global du système monte à 96% PCS », précise Batirama.

Et le site d’ajouter que « le premier système tout hydrogène sera présenté au salon ISH 2021 au printemps ». On apprend par ailleurs qu’à l’automne de cette même année, 500 systèmes seront en test à travers l’Europe (dans le cadre du programme Hy4Heat), au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et même en France.

Le directeur de l’innovation de BDR Thermea, Andrea Manini, est persuadé que « le tout hydrogène pour des applications domestiques est véritablement une solution d’avenir ». Toutefois, le développement de systèmes tout hydrogène ne peut intervenir sans réseaux d’hydrogène, conclut Batirama.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting