La COP26 cherche à accélérer la fin du thermique

COP26 fin du thermique

La COP26 cherche à accélérer la fin du thermique

Plusieurs pays et constructeurs ont annoncé aujourd’hui à Glasgow vouloir « faire en sorte que toutes les nouvelles voitures et camionnettes vendues soient zéro émission dans monde d’ici 2040 et au plus tard en 2035 dans les principaux marchés ».

Cette déclaration intervient alors que, pour la première fois dans l’histoire des conférences climat de l’ONU, la COP26 accueille ce mercredi une réunion de plusieurs ministres des Transports, dont le Français Jean-Baptiste Djebbari. La présidence britannique de la COP entend « accélérer la transition vers les véhicules zéro émission », expliquant que le transport routier est responsable à lui seul de 10 % des émissions mondiales de GES. La déclaration n’est pas juridiquement contraignante, contrairement à l’annonce de la Commission européenne qui a fixé la fin de la vente des véhicules neufs à moteurs thermiques en 2035 dans l’UE.

Parmi les signataires de la déclaration de ce mercredi figurent le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde, le Kenya ou le Rwanda, des régions comme la Californie ou la Catalogne, la plateforme américaine Uber, les constructeurs américains Ford et General Motors, l’Allemand Mercedes-Benz, le Britannique Jaguar Land Rover, le Suédois Volvo ou le Chinois BYD. Ils voient dans cette transition de «nouvelles opportunités pour une croissance propre, des emplois verts et des bénéfices pour la santé publique grâce à une meilleure qualité de l’air», transition qui «pourrait aussi améliorer la sécurité énergétique et aider à équilibrer les réseaux de distribution d’électricité».

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles