
Emmanuel Macron a pris la parole ce matin pour présenter France 2030 : un plan d’investissement qui s’élève à 30 milliards d’euros sur 5 ans. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. L’hydrogène fait partie de ces priorités, au même titre que les batteries et les petits réacteurs nucléaires.
L’objectif est de « devenir le leader de l’hydrogène vert en 2030 » a dit le chef de l’Etat, avec « au moins deux Gigafactories d’électrolyseurs » sur le territoire français. »Cela fait partie vraiment d’un des secteurs où nous pouvons être leader. C’est vraiment une filière dans l’énergie où nous pouvons le faire parce que nous avons des atouts. On a la possibilité de faire de l’électrolyse très décarbonée, c’est une énorme chance. C’est ce qui nous permettra d’être en leader », a-t-il souligné.
« Ce que nous devons faire absolument pour l’hydrogène, c’est ne pas répéter les erreurs que nous avons faites sur les énergies renouvelables, a poursuivi M. Macron. « On a trop peu investi sur l’offre et la capacité à développer notre filière. On doit développer notre offre industrielle dans l’hydrogène et donc investir massivement dans cette filière ».
D’ici à 2030, le Président souhaite que le pays puisse « produire massivement de l’hydrogène » et que se développent « l’ensemble des technologies utiles à son utilisation ».
(Source : le Monde)