La Normandie transforme par retrofit un autocar Diesel en hydrogène

« C’est une première mondiale », selon la Région Normandie. Dans le cadre du projet NOMAD car Hydrogène, Transdev et 14 acteurs ont converti par retrofit un véhicule Diesel à l’hydrogène. L’opération, menée sur un car Iveco de Crossway de plus de 5 ans, permet d’avoir une autonomie prolongée à 450 km (+ 30 % par rapport à un car électrique classique) avec en prime zéro émission (le car rejette uniquement de la vapeur d’eau) et le silence. De plus, la durée de vie passe de 14 à 25 ans.

Voir la vidéo.

Désormais légalisé par un décret de mars 2020, le retrofit électrique permet de décarboner des véhicules polluants. Le kit a été installé par IBF H2. La start-up a bénéficié du concours de la société d’ingénierie automobile IAV. Le nouvel autocar à hydrogène circulera fin 2021 à blanc, puis en 2022 avec des voyageurs à bord sur la ligne régionale Nomad Car express Evreux-Rouen. L’hydrogène est l’énergie la mieux adaptée pour un parcours de 380 km par jour.

L’autocar sera alimenté en hydrogène vert par une station du Vieil-Evreux.

L’expérimentation, qui figure dans le plan Hydrogène de la Région Normandie, prévoit une étude des bénéfices environnementaux et de l’émission des polluants sur un cycle complet de l’H2, de la production de l’hydrogène à sa consommation en exploitation (du puits à la roue).

Ce projet est soutenu par le Siege 27 (syndicat de l’électricité et du gaz de l’Eure), le Crédit Agricole Normandie Seine, Engie, l’INSA Rouen Normandie, le Certam, l’IDIT, le Dôme et le Campus des métiers et des qualifications industries de la mobilité.

 

 

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting