La plus grande flotte de chariots-élévateurs à l’hydrogène se trouve dans le Pas-de-Calais
Air Liquide opère depuis maintenant plusieurs mois une station qui permet la recharge en hydrogène des chariots élévateurs de la base logistique de Carrefour à Vendin-le-Vieil (Pas de Calais, France). Cette plateforme, qui stocke et répartit la marchandise à destination des magasins de la région, dénombre à ce jour 137 chariots alimentés par hydrogène. C’est à ce jour l’entrepôt qui dispose, en Europe, du plus grand nombre de véhicules de ce type.
Le groupe a installé une station qui comporte 3 postes de recharge répartis en différents points stratégiques de la plateforme. Ainsi, chacun des 137 chariots élévateurs fournis par STILL peuvent être rechargés en 3 minutes seulement, et ce pour une autonomie moyenne de 6 à 8 heures. Cette installation est co-financée par le partenariat public-privé du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) dans le cadre du projet HyLift Europe*.
L’hydrogène permet d’avoir une autonomie supérieure des chariots et un temps de recharge réduit, tout en améliorant les conditions de travail pour les opérateurs.
*Les autres partenaires sont : Ludwig-Bölkow-Systemtechnik, STILL, FAST/EHA, et Prelocentre.
Vous voulez en savoir plus sur les Hauts-de-France ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les Hauts-de-France ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.