La plus grande flotte de chariots-élévateurs à l’hydrogène se trouve dans le Pas-de-Calais

Air Liquide opère depuis maintenant plusieurs mois une station qui permet la recharge en hydrogène des chariots élévateurs de la base logistique de Carrefour à Vendin-le-Vieil (Pas de Calais, France). Cette plateforme, qui stocke et répartit la marchandise à destination des magasins de la région, dénombre à ce jour 137 chariots alimentés par hydrogène. C’est à ce jour l’entrepôt qui dispose, en Europe, du plus grand nombre de véhicules de ce type.

Le groupe a installé une station qui comporte 3 postes de recharge répartis en différents points stratégiques de la plateforme. Ainsi, chacun des 137 chariots élévateurs fournis par STILL peuvent être rechargés en 3 minutes seulement, et ce pour une autonomie moyenne de 6 à 8 heures. Cette installation est co-financée par le partenariat public-privé du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) dans le cadre du projet HyLift Europe*.

L’hydrogène permet d’avoir une autonomie supérieure des chariots et un temps de recharge réduit, tout en améliorant les conditions de travail pour les opérateurs.

*Les autres partenaires sont : Ludwig-Bölkow-Systemtechnik, STILL, FAST/EHA, et Prelocentre.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Share on twitter
Share on linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting