En début de semaine, la RATP a débuté l’expérimentation d’un bus à hydrogène en condition réelle d’exploitation avec voyageurs sur la ligne 185. Fabriqué par Solaris, ce bus de 12m sera soumis à une batterie de tests techniques drastiques. Il sera basé au centre bus de Thiais, dans le Val-de-Marne. L’hydrogène sera fourni par la station d’Air Liquide située sur la commune des Loges-en-Josas dans les Yvelines
Cette expérimentation complète celles lancées avec des bus Van Hool et Safra (7 bus au total) par Île-de-France Mobilités. Le Groupe permet ainsi à la filière hydrogène et aux constructeurs de matériels roulants de tester dans des conditions réelles d’exploitation les matériels à pile à combustible qu’ils développent.
« Le groupe RATP, engagé pour le développement des villes intelligentes et durables, est fier de collaborer avec Solaris pour tester son bus hydrogène Urbino 12 », commente Marie-Claude Dupuis, directrice générale adjointe, en charge de la stratégie, de l’innovation et du développement. « L’hydrogène est en effet un enjeu majeur pour les années à venir. À travers cette expérimentation, le Groupe continue à être à la pointe de la transition énergétique en testant de nouvelles énergies », conclut-elle.
Vous voulez en savoir plus sur les bus à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bus et autocars ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.