L’AAP écosystèmes territoriaux de l’hydrogène est aussi en ligne

Après celui sur les briques technologiques et démonstrateurs, l’ADEME publie également l’appel à projets sur les écosystèmes territoriaux. Cet appel vise à favoriser des investissements pour créer des hubs et passer ainsi à l’échelle. Il s’agit de consolider les écosystèmes existants ou d’en créer de nouveaux.

Les usages plus particulièrement visés sont :

-les usages industriels : emploi d’hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l’électronique, etc. L’enjeu est de décarboner les usages actuels de l’hydrogène chez ces consommateurs.
-les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L’objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence.
– certaines applications stationnaires : s’appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l’alimentation de bateaux à quai, pour l’événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Les projets pourront associer des consortiums d’acteurs, qu’ils soient privés ou publics. La participation des collectivités territoriales est fortement attendue, en tant qu’actrices du développement de ces nouvelles infrastructures et usages, en cohérence avec leurs actions de transition écologique.

A noter que les projets doivent intégrer seulement de l’hydrogène décarboné.

Plusieurs dates de relève des projets sont programmées : 17 décembre 2020, 16 mars 2021, 14 septembre 2021.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting