L’AFHYPAC fête ses 20 ans

Alors que s’ouvrent ce mercredi, et jusqu’à demain, la 6ème édition des journées hydrogène dans les territoires (avec un record de 440 inscrits), à Toulouse, l’AFHYPAC a célébré hier soir ses 20 ans. Pour la circonstance, les 4 présidents de l’association, qui est née en 1998 sous le nom d’AFH2 (une année où la France est devenue aussi championne du monde… de football) étaient réunis.

Les invités ont donc pu voir sur une même scène, à bord d’une péniche stationnée à quai sur le canal du Midi, Thierry Alleau, Claude Derive, Pascal Mauberger et Philippe Boucly. Chacun a pris la parole pour évoquer l’histoire de l’association, qui en deux décennies, a su motiver une communauté qui est passée de la recherche à l’industrialisation.

L’AFHYPAC compte aujourd’hui 120 membres et a un budget de fonctionnement de 600 000 euros par an. Une preuve que la filière a pris de l’essor.

L’actuel président, Philippe Boucly, a d’ailleurs considéré que le plan hydrogène de Nicolas Hulot était un « joli cadeau d’anniversaire ». Il a prévu de rendre hommage au ministre de la Transition Ecologique et Solidaire à l’ouverture de ces journées.

La filière de l’hydrogène est en ordre de marche. Hier,  un certain nombre d’annonces ont eu lieu comme la présentation d’un plan pour l’hydrogène en Normandie par le Président de Région Hervé Morin à Cherbourg, l’inauguration d’une station d’hydrogène à Dole, ou encore McPhy qui a remporté son premier contrat pour une station hydrogène 700 bars avec H2 Mobilité en Allemagne  (pour une mise en service prévue à Berlin sur le dernier trimestre 2019)? Autant dire que les journées de l’hydrogène vont se tenir sous les meilleurs auspices.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting