En marge de la présentation du contrat de filière auto pour la période 2024-2027, le gouvernement a aussi dévoilé la seconde relève des lauréats de l’AAP soutien aux projets d’investissements pour produire les véhicules routiers de demain et leurs composants. Certains projets concernent l’hydrogène.
Pas moins de 68 projets ont été sélectionnés pour cette seconde relève, ce qui porte le nombre total de lauréats à 117 pour plus de 1,5Md€ d’investissements industriels, soutenus pour plus de 315M € d’investissement public.
Au sein de la filière hydrogène, le projet le plus emblématique est ISTHY, qui consiste à implanter un centre spécialisé dans les essais sur les réservoirs sous pression d’hydrogène, les composants de stockage ou les systèmes d’hydrogène entiers pour la R&D ou en vue d’une homologation/certification. Il ouvrira ses portes à Fontaine, sur le territoire de Belfort en région Bourgogne Franche-Comté.
Dans le Grand Est, le projet « TRANSFO CRYOLOR » concerne l’entreprise Cryolor qui est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements cryogéniques pour le transport et le stockage de gaz liquéfiés pour les marchés de l’industrie, de l’électronique, de la santé et de la transition énergétique. Le projet consiste à transformer le site de production à Ennery (Moselle) afin d’augmenter les capacités de production, pour être le premier fabricant européen en matériel d’avitaillement pour l’hydrogène.
Stellantis et Renault Trucks dans le lot
Dans le Nord, Stellantis fait partie des lauréats pour le projet « HK0 ». Ce projet pilote, porté par le site de Hordain vise à adapter l’ensemble des process métiers de fabrication afin de produire 5 000 véhicules utilitaires à hydrogène par an d’ici 2025.
A Romorantin (Loir-et-Cher), le projet « Caillau 2033 » concerne l’entreprise éponyme qui est spécialisée dans la production de colliers de serrage et d’étanchéité pour automobile et l’aéronautique. Le projet a pour objectif de développer, industrialiser et produire des composants essentiels au refroidissement des packs batterie destinés aux véhicules électriques et la fabrication de systèmes de fixations pour les réservoirs des véhicules à hydrogène.
En région Pays de la Loire, à Fontenay-le-Comte (Vendée), le projet « CIDO » est porté par CVIM, une PME spécialisée dans la carrosserie industrielle pour poids lourds et véhicules utilitaires légers. Il vise à proposer une offre adaptée aux évolutions du marché du poids lourd vers les véhicules électriques et hydrogène.
Et puis en région AURA, le projet « EMOB_VNX » est porté par Renault Trucks à Vénissieux (Rhône). Il s’agit de produire des Boîtes de Distribution de Puissance ou “TVPDC” (Traction Voltage Power Distribution Center), composant essentiel et stratégique dans le système de puissance et l’architecture des véhicules poids lourd électriques et hydrogène.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.