La cérémonie de remise des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, se tiendra le mardi 15 mars à 18h00 dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale. En avant-première, voici la liste des lauréats, à une exception près.
Dans la mesure où votre serviteur fait partie du jury*, et qu’il en a reçu l’autorisation, voici la liste des heureux élus.
Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable : Lhyfe (usine de Bouin en Vendée)
Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables : Storengy (pour le projet Hypster)
Prix de la Mobilité ferrée ou aéronautique ou maritime/fluviale : Verso Energy (projet HyCOR -Hydrogène vert pour la Corse)
Prix du Transport terrestre de marchandises : Air Liquide (projet Hyammed)
Prix du Service de transport aux voyageurs : Région Auvergne-Rhône-Alpes (Bus à haut niveau de service H2 Lyon-Trévoux)
Prix de de la Sensibilisation, de l’Éducation et de la formation : Université de Franche-Comté (formation CMI H3E)
Prix de la Coopération internationale et de l’export : EODev (pour le Rex H2)
Prix de la Transition territoriale : Dijon Métropole (pour le projet DMSE)
Prix spécial du jury « Coup de cœur et Projet disruptif » : Symone (transport de passagers de l’autoroute à bord d’un camion à hydrogène porte-voitures)
La cérémonie de remise de prix des Hydrogénies 2022 sera présidée par le député Michel Delpon, qui anime un groupe d’études sur l’hydrogène à l’Assemblée. A noter la présence d’un représentant de l’ADEME et Philippe Boucly, président de France Hydrogène. Autre détail : les statuettes des prix de cette édition 2022 sont réalisées par un artiste de renommée internationale, Ghass, qui dévoilera ce jour-là le symbole de la « société de l’hydrogène ».
Cette année, pour la première fois, un prix spécial est décerné à la « Personnalité hydrogène de l’année ». Patience, son nom sera révélé le 15 mars. En attendant, si vous voulez assister à la cérémonie, inscrivez-vous sur le site.
*Constitué de Philippe Mandin (Université de Bretagne-Sud) ; Fabienne Lagarde (Université du Mans) ; Valérie Nouvel (département de la Manche) ; Valérie Bouillon-Delporte (Michelin) ; Pierre Serre-Combe (CEA) ; Philippe Boucly (France Hydrogène) ; Michael Diderich (Hydrogen Europe) ; Gilles Berhault (Fondation des Transitions)
Vous pouvez retrouver les dates de tous les autres événements d’hydrogène dans notre onglet calendrier.
Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors vous pouvez vous inscrire à nos newsletters ici.