Le camion à hydrogène CATHYoPE bientôt prêt pour le service

36 mois seulement après le lancement de la première étude, le camion de 44 tonnes à propulsion électrique-hydrogène du programme CATHyOPÉ entre cette semaine en phase finale d’assemblage.

Lancé en octobre 2017, ce programme réunit trois partenaires : GreenGT, les Transports Chabas et Carrefour. Leur objectif est de concevoir, réaliser et exploiter un camion de transport de 44 t (un porteur de 26 t et sa remorque de 18 t) à propulsion électrique-hydrogène. Le véhicule sera ensuite opéré dans les conditions réelles d’opération d’une ligne logistique de Carrefour dans le Sud de la France.

Le véhicule est pensé pour égaler les performances (puissance, autonomie, temps de ravitaillement) d’un véhicule conventionnel de même tonnage, sans aucune émission à l’échappement et grâce au système hybride électrique-hydrogène (530 ch, 500 km d’autonomie, le plein en 15 min). L’homologation du véhicule est prévue au deuxième trimestre 2021.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting