Interrogé par BFM TV, le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé que des trains à hydrogène allaient circuler sur le réseau d’ici deux à trois ans. La vocation de ces trains est de remplacer les locomotives Diesel sur les lignes régionales non électrifiées.
« D’ici quelques semaines, en mettant autour de la table six régions, l’Etat, Alstom, on va signer un contrat pour construire une quinzaine de trains à hydrogène ». Ce projet a pour ambition de réduire le niveau de pollution aussi bien en ville qu’à la campagne. « Ces trains ne rejettent que de l’eau, pas de particule, pas de polluants, », précise Guillaume Pepy.
En parallèle, la SNCF va aussi développer le parc de trains à motorisation hybrides.
En 2018, Alstom, a mis en service un train à hydrogène (le Coradia iLint) spécifiquement développé pour l’Allemagne. L’industriel travaille sur la version française, en lien avec la SNCF et les régions.
Vous voulez en savoir plus sur les trains à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les trains à hydrogène ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.