Le pôle de compétitivité IAR s’intéresse aussi à l’hydrogène

 

Basé dans les Hauts-de-France, le pôle de compétitivité IAR (Industries & Agro-Ressources) est spécialisé dans la bioéconomie. Dans le domaine de la mobilité,  il s’intéresse entre autres aux biocarburants. A ce propos, la commission biocarburants avancés* du pôle annonce sa mutation en commission Mobilité & Bioénergie. Elle a décidé d’étendre son périmètre pour aborder non seulement les biocarburants, mais aussi d’autres vecteurs énergétiques biosourcés utilisés dans le transport (bioGNV, hydrogène, bio hydrocarbure…), ou susceptibles de l’être.

Ce changement est motivé par l’évolution en cours de la mobilité, notamment urbaine.

Le pôle va organiser en ce sens une réunion le 24 mai à Paris pour expliquer sa vision. L’objectif est d’alimenter la réflexion en réalisant, dans un premier temps, un état des lieux de la place des vecteurs énergétiques biosourcés dans la mobilité (2005-2018-2030).  Le pôle IAR souhaite aussi aider ses adhérents dans leur prise de décision concernant les choix de projets d’innovation et/ou d’investissements et accompagner ses membres dans la construction de projets structurants d’innovation.

*Présidée par Pierre Porot, Directeur adjoint Procédés et responsable de programme Biocarburant chez IFPEN

 

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting