Le projet MHyRABEL labellisé « Territoire Hydrogène »

A l’occasion d’un déplacement en Meurthe-et-Moselle, Ségolène Royal a annoncé que le projet MHyRABEL avait été retenu au sein des lauréats de l’appel à projets Territoires Hydrogène. Une nouvelle accueillie avec satisfaction par le consortium, qui s’appuie sur des acteurs complémentaires. On retrouve en effet au sein du projet la société d’économie mixte SODEGER (du pays Audunois), un grand industriel (ENGIE), et un expert technologique (CEA Tech). Ces partenaires apportent des connaissances transversales, notamment sur l’intérêt du vecteur hydrogène en lien avec les smartgrids (ENEDIS) et les sciences sociales (Université de Lorraine).

L’objectif du projet est d’impulser une dynamique de territoire, par le déploiement de 3 stations-service, approvisionnées par un site de production central et mutualisé d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. En complément, la méthanation (conversion catalytique du dihydrogène et du monoxyde de carbone (CO) ou du dioxyde de carbone (CO2) en méthane), couplée à une installation de méthanisation, la cogénération et les services aux réseaux électriques, constituent les autres valorisations de l’hydrogène.

Visant un déploiement sur 5 ans et une exploitation sur 15 ans, le projet MHyRABEL propose une vision de long terme, et une étude approfondie des potentiels de valorisation des énergies renouvelables, en particulier pour le Grand Est, première région éolienne de France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde