A l’occasion d’une conférence de presse à Paris, il a annoncé sa stratégie RSE, l’ACO a alors évoqué le projet propre de MissionH24. Le prototype était d’ailleurs exposé Place de la Concorde, au siège de l’Automobile Club de France. En effet, « L’ACO est à la pointe des innovations, comme en témoigne la mission H24 en matière de recherche sur l’hydrogène », a d’ailleurs commenté Jean Todt, le Président de la FIA (Fédération Internationale de l’automobile).
Avec ce véhicule, conçu par GreenGT, le programme vise à préparer l’arrivée de l’hydrogène aux 24 Heures du Mans. Cela est prévu à partir de 2024. MissionH24 s’appuie sur des partenaires technologiques, tous leaders dans leurs secteurs. Ceux-ci explorent ainsi avec lui l’univers de la propulsion électrique et hydrogène. Michelin, Plastic Omnium, Total mais également Symbio apportent l’expertise nécessaire au développement de la voiture et à la création du règlement. Red Bull et Oreca, fortement intéressées par le programme hydrogène de l’ACO, ont décidé début 2021 de proposer leurs services respectifs, leur savoir-faire, et fourniront le châssis des futurs prototypes.
Ces derniers jours, on avait appris l’existence de pneus Michelin constitués à 46 % de matériaux durables. Ceux-ci sont testés sur le véhicule-laboratoire de l’ACO et de GreenGT. Ce matin, la conférence a permis d’officialiser une collaboration avec la société Tallano Technologie, qui a développé un système de récupération des poussières de frein*. Le procédé, qui a pour nom Tamic, sera appliqué sur la H24, afin de la rendre encore plus vertueuse.
Une station hydrogène au Mans
Il a été rappelé qu’une station hydrogène a été inaugurée en juillet 2020 au Mans. Située à proximité de l’aérodrome, en face du mythique circuit, cette station permet de faire le plein des véhicules zéro émission. C’est comme pour les bus, en attendant des camions et de véhicules de flotte dans le futur. L’implantation a été réalisée avec le soutien essentiel de différents représentants locaux. Par exemple, Le Mans Métropole ou encore le Conseil Régional et Départemental. Par ailleurs, dans la mesure où il est impliqué dans un programme intitulé « H2 Ouest », l’ACO a assisté à la pose de la première pierre du 1er site européen de production industrielle d’hydrogène vert renouvelable à Bouin, en Vendée. Cet hydrogène vert sera produit par la start-up Lhyfe.
*De récentes études scientifiques ont démontré que l’émission de particules fines au freinage est 6 fois plus élevée que les émissions d’échappement par un pot catalytique. En Europe, ces émissions de particules au freinage représentent près de 110 000 tonnes/an. Parmi ces emissions, 50 000 tonnes sont distillées dans l’air.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors, vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur l’Automobile Club de l’Ouest ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Automobile Club de l’Ouest ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.