L’ESTACA présente un véhicule à hydrogène sur le circuit Paul Ricard

ESTACA véhicule à hydrogène

L’ESTACA présente un véhicule à hydrogène sur le circuit Paul Ricard

La célèbre école d’ingénieurs a été invitée à l’occasion du Grand Prix de France de F1, qui se dispute ce week-end au Castellet. L’ESTACA a été conviée pour présenter un prototype de véhicule à haut rendement énergétique alimenté par de l’hydrogène.

Cette présentation se fait dans le cadre d’un partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la chambre de commerce et d’industrie et le circuit Paul Ricard.

Rassemblés au sein de l’association PV3e (Projet de Véhicules Energétiques des Élèves de l’ESTACA), ils ont en effet développé un véhicule alimenté par de l’hydrogène qui approvisionne une pile à combustible utilisée comme générateur d’énergie électrique pour le moteur. Ce véhicule concourt par ailleurs au Shell Eco Marathon, dont l’objectif est de parcourir la plus grande distance en consommant le moins d’énergie possible.

Cette technologie peut être adaptée à la compétition automobile, comme le montre la récente décision de l’ACO de créer une catégorie pour l’hydrogène aux 24 h du Mans, à l’horizon 2024. Pour sa part, l’ESTACA développe également des partenariats avec des entreprises investies en Formule E.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles