L’hydrogène bas carbone : une opportunité pour la France ?

Dans le cadre du think Tank La Fabrique Ecologique*, une note sera présentée aujourd’hui sur le thème de l’hydrogène bas carbone. Ce vecteur d’énergie est présenté comme « une opportunité pour la France et pour l’Europe de l’énergie ».

La note a été préparée dans le cadre d’un groupe de travail que présidait Paul Lucchese (CEA/AIE). Dans une vidéo, visible sur youtube, cet expert s’explique sur les dénominations de l’hydrogène et le rôle que pourrait jouer plus particulièrement l’hydrogène bas carbone. Pour Paul Lucchese, c’est un levier majeur pour assurer une transition énergétique, en particulier dans l’industrie et la mobilité. L’hydrogène va aussi permettre de stocker l’électricité générée par les énergies renouvelables. Mais, il faut un soutien des pouvoirs publics et un cadre réglementaire pour caractériser les différentes qualités d’hydrogène.

La note sera présentée publiquement ce soir à Paris. Un événement qui se déroulera en présence de Géraud Guibert (Président de La Fabrique Écologique), Aude Humbert (Cheffe de projet H2V Industry), Corine Dubruel (Présidente de Hysilabs) et de Mikaa Mered (enseignant à Sciences Po et ambassadeur de l’hydrogène vert à l’International Association for Hydrogen Energy).

Pour s’inscrire, c’est ici. Sinon, l’événement sera retransmis en live sur Facebook.

*Fondation écologiste qui se veut pluraliste. Présidée par Géraud Guibert, elle est animée et soutenue par de nombreuses et très diverses personnalités de toutes générations (responsables d’entreprise et d’ONG, universitaires, syndicalistes, parlementaires et anciens ministres de l’écologie de tous bords politiques, …)

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting