L’hydrogène dans la supply chain : une piste pour le monde d’après ?

A l’initiative de Sprint Project, la cellule d’open innovation mutualisée des acteurs de la filière de la supply chain, un webinaire a été organisé sur le thème de l’hydrogène le 5 mai. A travers trois exemples concrets dans le transport, la logistique et le bâtiment, les intervenants sont revenus sur les enjeux, cas d’applications et retours d’expériences de « l’Hydrogène Vert ».

Cette séance a réuni 150 personnes autour d’un plateau constitué de SprintProject, DB Schenker, GSE et Urby (plateforme digitale du groupe La Poste). Il a été question de mobilité, avec la présentation du projet Mobypost qui a permis de faire tourner 10 véhicules à hydrogène entre 2015 et 2018 en région Franche-Comté pour la livraison de courrier. Les véhicules étaient alimentés par de l’hydrogène à basse pression, obtenu à partir de panneaux solaires. Il a été fait mention également du camion à hydrogène, qui apparaît comme une alternative au Diesel. Si les bennes à ordures ménagères (BOM) sont des premiers cas d’applications, la pile à combustible peut s’avérer une technologie clé pour le transport routier longue distance. Le secteur de la logistique a tout intérêt à s’y intéresser, car les entrepôts peuvent être recouverts de panneaux solaires et produire de l’hydrogène vert. Cette énergie peut alimenter des chariots-élévateurs. Et elle servira un jour à faire avancer des camions H2.

Alors que le secteur de la logistique doit s’adapter aux conséquences de la conjoncture et préparer l’avenir, l’hydrogène apparaît comme une piste prometteuse.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting