Salon consacré à l’après-vente, et organisé tous les deux ans au nord de Paris, Equip Auto reflète en général les évolutions de la filière aval de l’automobile. Et ce rendez-vous international tient compte également des évolutions technologiques, comme l’électrification. On peut y voir par exemple des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les allées.
Mais cette année, on y croise également une voiture à hydrogène. La Hyundai ix35 FC est par exemple sur le stand du GNFA, un organisme de formation. Une façon de montrer quelles seront les énergies de demain. C’est ce qu’on appelle la filière amont.
Autre curiosité : la présence de la société AD-Venta. C’est une société d’ingénierie, spécialisée dans les réservoirs d’hydrogène pour les véhicules. Elle est présente dans la zone dédiée aux start-ups. On est toujours dans la filière en amont.
Par contre, il y a un exemple de que l’hydrogène peut représenter dans la filière aval. La société HydrogenClean propose de décalaminer les moteurs, grâce à une machine qui génère de l’hydrogène et que l’on injecte dans l’admission. Un procédé qui permet, selon ses promoteurs, de lutter contre la pollution. Un système similaire est d’ailleurs proposé par FlexFuel avec sa station de décalaminage Hy Calamine EGR Pilot.