Le Forum innovation Défense se déroulait en mode digital du 2 au 4 décembre à Paris. Organisé par le ministère des Armées, cet événement proposait notamment une table ronde en plateau TV sur le thème « gagner la bataille de l’énergie ». C’est d’ailleurs votre serviteur qui l’animait* le 3 décembre. L’émission, d’une durée de 50 mn, a permis d’évoquer deux projets de recherche faisant appel à l’hydrogène.
Le premier a été présenté par la DGA (Délégation à l’Armement) et a pour nom Hydrone. Comme son nom l’indique, c’est un drone à hydrogène élaboré par Delair avec l’aide d’Ergosup. Il se destine à des missions de surveillance et de renseignement.
Voir la vidéo.
Le second a pour nom IRHYS. Il s’agit d’un groupe électrogène développé par Pragma et Apollon Solar. Il fait appel à des sachets de poudre que l’on mélange avec de l’eau pour produire de l’hydrogène et alimenter ainsi une pile à combustible. C’est un projet de type RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale), initié par l’Agence d’Innovation de la Défense.
Voir la vidéo.
Un ingénieur d’Apollon Solar, Oleksiy Nichiporuk, est venu faire une démonstration en live sur le plateau.
*J’ai été recruté parce que la DGA avait vu passer un article publié par Hydrogen Today sur le générateur commun à Pragma et Apollon Solar.