L’hydrogène intéresse les armées

Le Forum innovation Défense se déroulait en mode digital du 2 au 4 décembre à Paris. Organisé par le ministère des Armées, cet événement proposait notamment une table ronde en plateau TV sur le thème « gagner la bataille de l’énergie ». C’est d’ailleurs votre serviteur qui l’animait* le 3 décembre. L’émission, d’une durée de 50 mn, a permis d’évoquer deux projets de recherche faisant appel à l’hydrogène.

Le premier a été présenté par la DGA (Délégation à l’Armement) et a pour nom Hydrone. Comme son nom l’indique, c’est un drone à hydrogène élaboré par Delair avec l’aide d’Ergosup. Il se destine à des missions de surveillance et de renseignement.

Voir la vidéo.

Le second a pour nom IRHYS. Il s’agit d’un groupe électrogène développé par Pragma et Apollon Solar. Il fait appel à des sachets de poudre que l’on mélange avec de l’eau pour produire de l’hydrogène et alimenter ainsi une pile à combustible. C’est un projet de type RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale), initié par l’Agence d’Innovation de la Défense.

Voir la vidéo.

Un ingénieur d’Apollon Solar, Oleksiy Nichiporuk, est venu faire une démonstration en live sur le plateau.

*J’ai été recruté parce que la DGA avait vu passer un article publié par Hydrogen Today sur le générateur commun à Pragma et Apollon Solar.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles