L’hydrogène s’invite à Saint-Tropez

Depuis vendredi et jusqu’à mardi, Saint-Tropez organise la première édition des RIMD (Rencontres Internationales de la Mobilité Durable). Cet événement traite de la mobilité terrestre, mais aussi maritime et même aérienne. Dans le cadre d’un village, avec une trentaine d’exposants, on peut voir certaines solutions utilisant l’hydrogène.

Il y a par exemple les vélos à pile à combustible de Pragma. Ils sont mis en avant par ENGIE.

On peut aussi voir la Green GT H2. Floquée au nom du circuit Paul Ricard, de Michelin et de Symbio, c’est le bolide qui a donné naissance à MissionH24.

Par ailleurs, l’hydrogène se décline sur la mer chez SEAir. Cette société, basée à Lorient (Morbihan), propose un « Flying boat »  (bateau « volant » avec des foils pour le surélever). Elle travaille avec l’ADEME pour équiper d’une pile à combustible un bateau de 7 m destinée à du transport de passagers. C’est un projet à l’horizon 2021/2022. SEAir considère que l’hydrogène offre plus d’autonomie que la batterie, surtout quand la mer est agitée et que la demande en énergie augmente.

Du côté des conférences, une table ronde samedi matin avec Michelin, ENGIE, Renault, ainsi que les pilotes Paul Belmondo et Philippe Monneret, a été l’occasion d’évoquer aussi cette forme d’énergie. Elle a été citée comme un complément utile à l’électrique à batterie, à condition de créer un écosystème pour que la production et l’infrastructure se développent au même rythme que les véhicules ou modes de transport.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde