Lhyfe engrange de nouveaux investisseurs
La PME nantaise, spécialisée dans la production d’hydrogène vert, a levé 10 millions d’euros auprès du conglomérat japonais Mitsui & Co*. Ce dernier est aussi le premier partenaire international à investir.
Lhyfe se donne les moyens de ses ambitions. L’investissement de Mitsui suit la levée de fonds de 66 millions d’euros de 2021, à laquelle ont participé notamment Andera Partners, Swen Capital et CDC Banque des Territoires, ainsi que plusieurs actionnaires historiques. L’arrivée d’un partenaire japonais est aussi un signe de reconnaissance du savoir-faire de la PME.
Alors que son premier site industriel a été inauguré l’an dernier, en Vendée, l’’entreprise est d’ores et déjà présente dans 10 pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Espagne et Portugal) et elle annonce plus de 90 projets, répartis dans 11 pays. La date de mise en production est comprise entre 2022 et 2028. Tous ces contrats adressent les marchés de la mobilité et de l’industrie.
La production d’hydrogène à partir d’éoliennes off-shore est l’un des axes de développement. Dernièrement, une collaboration a été conclue avec wpd, un développeur d’éolienne. L’objectif est de produire à grande échelle en connexion avec le parc éolien offshore de Storgrundet, au large de Söderhamn, en Suède. Lhyfe prévoit par ailleurs le démarrage en phase de test du premier site connecté à une éolienne flottante au troisième trimestre. Ce site pilote, qui produira 400 kilos d’hydrogène renouvelable par jour, confirmera l’avancée technologique de la société sur la production d’hydrogène en mer (« offshore »).
La PME nantaise sera ainsi le premier acteur au monde à disposer d’une courbe d’expérience onshore et offshore.
*Un groupe présent dans divers secteurs, dont l’énergie, et qui investit dans le développement durable.
Pour en savoir plus sur les investisseurs et partenaires de Lhyfe cliquez ici.