Lhyfe et l’AREC Occitanie inaugurent le plus grand site de production d’hydrogène vert et renouvelable de France

Lhyfe Occitanie

Après l’Allemagne la semaine dernière, Lhyfe se tourne désormais vers la région Occitanie. En présence de la Présidente de la Région, Carole Delga, Lhyfe et l’AREC* Occitanie inaugurent le plus grand site de production d’hydrogène vert et renouvelable de France, pour décarboner la mobilité et l’industrie dans toute la région.

Nous avions déjà évoqué le projet en début d’année. Basé dans la commune de Bessières, à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse, Lhyfe Occitanie va désormais produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (soit une capacité de production par électrolyse de 5 MW). Il y a également possibilité d’une montée en puissance additionnelle de la production, pour accompagner l’évolution des usages et des besoins. La mise en service du site débutera au premier semestre 2024. À noter que Lhyfe détient 80% du site et l’AREC 20%.

Double coup d’envoi pour Lhyfe et la région Occitanie 

Deux ans après son premier site à Bouin (Pays de la Loire), Lhyfe inaugure ce mois-ci deux nouvelles unités de production en Occitanie et en Bretagne. À noter qu’ils sont dotés chacun d’une capacité de production cinq fois plus importante que le site historique. Lhyfe possède actuellement cinq autres sites en construction ou en extension à travers l’Europe.

La semaine est également importante pour la Région Occitanie, qui pose les premières pierres de son ambitieux plan « Hydrogène Vert » de 150 millions d’euros, annoncé dès 2019. La Région commence ainsi le déploiement des projets sélectionnés dans le cadre du projet « Corridor H2 Occitanie ». 

Un nouveau format de production industrielle compact et modulaire 

Le site de Bessières sera dans un format “conteneurisé ». Il présente donc le double avantage de réduire l’emprise au sol et de favoriser son évolutivité. Sur un terrain d’environ 8 000 m2, Lhyfe Occitanie est donc composé d’une série de bâtiments conteneurisés destinés à différentes fonctions, d’un espace de circulation pour les camions, et de loges de chargement des camions qui transportent l’hydrogène vers les stations de distribution et les différents clients.   

*AREC : Agence Régionale de l’Energie et du Climat

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur le producteur d’hydrogène vert devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Seiya recrute