Lhyfe : un article scientifique pour alerter sur les risques d’appauvrissement en oxygène des océans

Lhyfe article risques oxygène océans
Lhyfe : un article scientifique pour alerter sur les risques d’appauvrissement en oxygène des océans

Engagé dans la production d’hydrogène vert à partir d’éoliennes en mer, Lhyfe souhaite utiliser l’oxygène généré pour revitaliser les océans. Ses travaux ont donné lieu à une publication scientifique.

Généralement, les publications scientifiques sont liées à des innovations. Là, il s’agit d’un tout autre domaine qui peut sembler à première vue éloigné du monde de l’hydrogène. Pourtant, nous avons déjà expliqué sur Hydrogen Today que Lhyfe a le souci de vouloir réoxygéner les océans, à partir de l’oxygène généré par l’électrolyse de l’eau. C’est une application que vise par exemple le projet Boxhy en mer Baltique.

Depuis déjà 4 ans, l’entreprise mène des travaux avec plusieurs organismes de recherche, dont l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Brest. Cette fois, c’est à travers un article scientifique que le sujet est abordé.

Publié par la revue Global Change Biology, ce papier est en fait une synthèse d’articles publiés à travers le monde entre 2006 et 2023. L’objectif est faire prendre conscience de l’importance du sujet aux acteurs scientifiques, institutionnels et industriels. La publication a été préparée par Patricia Handmann, Oxygen Advisor chez Lhyfe. Elle a bénéficié du concours de Douglas Wallace de l’Université canadienne de Dalhousie.

Pendant ce temps, Lhyfe poursuit ses projets dans l’éolien off-shore. L’entreprise a lancé un premier pilote de production en mer en 2022 (Sealhyfe, 1 MW) et travaille sur un prochain projet (HOPE, 10 MW) qui devrait être mis en service en 2026 au large d’Ostende (Belgique). À horizon 2030-2035, Lhyfe pourrait disposer d’une capacité installée d’une puissance de l’ordre de 3 GW à l’offshore.

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur l’acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles sur Lhyfe ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène