Lhyfe se lance dans la stabilisation du réseau électrique
En partenariat avec Energy Pool, le producteur d’hydrogène vert va proposer des services d’équilibrage afin de mieux stabiliser le réseau électrique français.
Dès 2025, le rôle de cet acteur* sera de valoriser la flexibilité de certains des sites de production de Buléon, Bessières et Le Cheylas, pour une puissance cumulée de 30 MW. Ce partenariat est une étape importante pour Lhyfe, qui cherche en permanence à optimiser sa consommation électrique. Et ce, pour deux raisons : contribuer à la transition énergétique via la stabilisation du réseau, et réduire le coût de sa consommation d’énergie, impactant ainsi favorablement le prix de l’hydrogène vert.
Lhyfe va faire ce qu’on appelle de l’effacement : c’est à dire réduire temporairement sa consommation d’électricité quand le réseau fait face à des pics (hiver, périodes de canicule). Pour l’opérateur du réseau, cela évite de devoir mettre en marche des centrales de secours très polluantes. Et il rémunère au passage les utilisateurs qui participent à cet effort.
Energy Pool initiera pour Lhyfe des opérations d’effacement sur les marchés de gros (NEBEF). Ce sera une première étape, avant de passer à une valorisation sur le marché de la réserve secondaire, un dispositif nécessitant une grande réactivité des installations. Grâce à la flexibilité inhérente aux électrolyseurs qu’elle a choisi d’installer, le producteur d’hydrogène pourra répondre instantanément aux signaux du réseau.
Alors que la filière hydrogène se positionne de plus comme un pilier énergétique, Lhyfe entend ainsi contribuer à la stabilité du réseau électrique tout en explorant des voies de réduction des coûts.
*leader mondial de la modulation de consommation d’électricité
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).