Lhyfe sécurise une subvention de 11 millions pour un second projet en Suède

Lhyfe sécurise une subvention de 11 millions pour un second projet en Suède
Lhyfe sécurise une subvention de 11 millions pour un second projet en Suède

Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, bénéficie d’une nouvelle aide de la part de Klimatklivet, un programme d’investissement soutenu par l’Agence Suédoise pour la Protection de l’Environnement et cofinancé par l’Union européenne.

L’histoire se répète pour Lhyfe, qui avait déjà obtenu une aide du même montant pour un premier projet à Trelleborg, la partie la plus méridionale de Suède. La nouvelle subvention de Klimatklievet vise à soutenir la construction d’un site de production d’hydrogène vert à Vaggeryd, dans le comté de Jönköping, au sud du pays. D’une capacité de 10 MW, l’installation pourrait produire jusqu’à 4,4 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour pour les acteurs de la mobilité et de l’industrie. Le coup d’envoi est attendu en 2027ù.

Vaggeryd est stratégiquement situé entre Stockholm, Göteborg et Malmö, à proximité de grands axes de transport et de plusieurs centres logistiques.

« L’hydrogène vert et renouvelable est un élément-clé de la transition énergétique, qui renforce la compétitivité de l’industrie suédoise tout en améliorant notre sécurité énergétique grâce à une énergie produite localement », indique Sara Wihlborg, directrice Suède chez Lhyfe. « En outre, la chaleur résiduelle générée au cours du processus de production sera utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain de Vaggeryd », précise-t-elle.

*La mise en œuvre du projet est subordonnée à l’obtention d’une autorisation d’investissement local, à l’octroi d’autorisations d’exploitation, de permis environnementaux ainsi qu’à une décision d’investissement financier.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles