Sites certifiés RFNBO : et de 4 pour Lhyfe

Sites certifiés RFNBO : et de 4 pour Lhyfe

Après Bouin en Vendée, trois autres sites en France et en Allemagne ont reçu une certification RFNBO (Renewable Fuel of Non-Biological Origin). Un label qui permet au producteur de garantir un hydrogène vert et traçable pour ses clients européens.

Lhyfe était déjà le premier en France à se conformer aux règles concernant les Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique. Le site historique de Bouin (Vendée) a été le premier à recevoir cette certification RFNBO. C’est désormais le cas sur les sites français de Buléon (Morbihan) et de Bessières (Haute-Garonne), mais aussi de celui de Schwäbisch Gmünd en Allemagne.

« Cette certification est une étape clé : elle valide la robustesse de notre modèle industriel, confirme notre avance technologique et réglementaire, et prouve surtout que la production locale d’hydrogène véritablement renouvelable et traçable est aujourd’hui possible à grande échelle en Europe », commente Matthieu Guesné, le fondateur et Président de Lhyfe.

Ce standard garantit que la chaîne de production et de distribution de l’hydrogène vert répond aux critères stricts définis par l’Union Européenne. Il s’agit d’un ensemble de facteurs dont la production par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité 100 % renouvelable, mais aussi le calcul des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie de l’hydrogène, y compris la livraison.

Ces 4 sites représentent une capacité installée totale de 21 MW, et une capacité de production allant jusqu’à 8,3 tonnes d’hydrogène vert par jour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles