Lhyfe : une subvention de 149 millions pour la production massive d’hydrogène vert près du Havre

Lhyfe subvention hydrogène vert Le Havre
Une subvention de 149 M pour Lhyfe au Havre pour la production massive d’hydrogène vert

La firme nantaise a eu confirmation d’un soutien financier de l’État français pour la construction d’une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse installée de 100 MW.

C’est à l’occasion de son déplacement aujourd’hui, au Havre, dans le cadre des 7èmes rencontres de l’Axe Seine, que Roland Lescure, Ministre délégué à l’Industrie et à l’Energie, a confirmé le soutien de l’Etat, jusqu’à 149 M€, au projet de Lhyfe. Le groupe entend produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène vert par jour à proximité du Grand Canal du Havre, l’une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe. Une production qui devrait intéresser Yara, l’un des acteurs majeurs dans les engrais, qui dispose aussi d’une usine au Havre, et dont la feuille de route de décarbonation intègre justement l’utilisation d’hydrogène vert.

Un projet dans la troisième vague des PIIEC

Le site de production de Lhyfe, qui serait localisé sur une emprise foncière de 2,8 hectares à Gonfreville-l’Orcher, devrait voir le jour dès 2028. Il est à noter que ce projet a été sélectionné par l’État français dans le cadre de la troisième vague de PIIEC* sur l’hydrogène validés par la Commission européenne.

« Le soutien très significatif du Gouvernement français au projet de Lhyfe, pour la construction du futur site de production d’hydrogène vert de Gonfreville-L’Orcher, nous honore et traduit de façon concrète la politique de décarbonation engagée depuis plusieurs années par la France », commente Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe. Et d’ajouter : « les besoins du territoire sont présents, massifs, nous pouvons y répondre dès à présent avec une technologie propre, mature et adaptée ».

*Les PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sont des méta-projets transnationaux identifiés comme stratégiques par l’Union Européenne.

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2