C’est sous le nom « The New Era » que le premier bateau de plaisance au monde propulsé à l’hydrogène a été présenté dans le port de Marseille. On doit ce projet à la skippeuse Chloé Zaied, qui s’est associé à EODev (la fililale d’Energy Observer). Ce modèle de 12 mètres de long, avec une autonomie de 150 km, va bientôt être produit en série.
« On montre qu’on peut mettre de l’hydrogène sur un bateau et qu’on peut naviguer différemment, plus proprement, explique Chloé Zaied, citée par France Info. « On a éliminé les odeurs, on a éliminé les risques de fuites d’hydrocarbures et on a éliminé le bruit aussi », ajoute la patronne d’Hynova Yachts.
La solution développée par EODev pour répondre au cahier des charges de l’Hynova 40 à hydrogène se compose d’une pile à combustible Toyota dernière génération, le T-Module, pouvant fournir jusqu’à 80kW, complétée de trois batteries de technologie LiFePO de 44kW (Lithium-Fer-Phospate) conçues par EVE Systems et homologuées pour un usage maritime, et de deux moteurs électriques BorgWarner développant une puissance de 184kW chacun (soit environ 2 x 250CV en équivalent diesel).
L’ensemble a été pensé pour permettre au bateau, qui avoisine les 9 tonnes, d’atteindre 22 nœuds en vitesse maximum et une vitesse de travail de 12 nœuds. La vitesse limite de fonctionnement avec la pile seule est de 8 nœuds, le bateau pouvant parcourir jusqu’à 69 milles à 6 nœuds en autonomie, combinant les performances de la pile et des batteries.
Vous voulez en savoir plus sur les bateaux qui utilisent de l’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bateaux ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.