La Ligier à moteur hydrogène va rouler pendant les 24 h du Mans

Ligier 24 h Mans
La Ligier à moteur hydrogène va rouler pendant les 24 h du Mans

En plus de l’Alpine Alpengow et de la H24, la JS2 RH2 de Ligier participera au tour de démonstration prévu le 15 juin, juste avant le départ des 24 h du Mans. Et elle anticipe déjà des évolutions technologiques.

Tout comme en 2023, la Ligier JS2 RH2 sera exposée pendant toute la semaine des 24 Heures au sein du Village H2. Mais, ce n’est pas tout car elle va rouler. Elle participera le 15 juin à une parade sur le mythique circuit, quelques heures avant le départ. « Nous sommes très fiers de faire partie des premiers constructeurs à voir leur voiture hydrogène rouler sur le circuit emblématique des 24 Heures du Mans », commente Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Nous sommes pleinement concentrés sur l’intégration des nouvelles énergies dans l’industrie automobile et ce tour de démonstration montre que le sport automobile est un incroyable laboratoire de recherche pour développer et tester de nouvelles technologies ».

Une voiture qui a déjà beaucoup roulé

Bénéficiant du concours de Bosch Engineering, Ligier Automotive a déjà couvert plus de 5 000 km sur circuit. La voiture a été testée avec succès et a même été pointée à plus de 280 km/h. Selon les ingénieurs, elle pourrait atteindre les 300 km/h.

Le moteur biturbo de 3 litres, développant 443 kW, a supporté sans broncher des charges élevées, des températures de 0 à 35 degrés. Autant dire qu’il remplit les conditions d’une course aussi exigeante que les 24 h du Mans. Ligier et Bosch Engineering pensent déjà à la suite. Ils ont réalisé leurs premières études pour intégrer de l’hydrogène liquide, dont la densité de stockage est plus élevée.

La JSR RH2 serait-elle une candidate pour la future catégorie hydrogène du Mans ? « Notre concept hydrogène peut répondre aux exigences extrêmes d’une course de longue durée et constituer une excellente base de développement pour une utilisation future dans les voitures de course et les voitures de sport à hautes performances », explique le CEO de Bosch Engineering , le Dr Johannes-Jörg Rüger.

Vous voulez en savoir plus sur Ligier ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Ligier ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde