L’Occitanie commande sa barge à hydrogène auprès de Piriou
L’entreprise bretonne* vient de se voir notifier officiellement par la Région Occitanie la commande d’une drague à hydrogène. Cette drague aspiratrice en marche de 70 m, destinée à l’entretien des ports du Golfe du Lion, sera conçue en collaboration avec le bureau d’architecture navale toulousain LMG Marin**. Elle offrira une capacité de transport de 1500 m3 de sédiments. La barge sera également dotée d’une élinde permettant de prélever du sable jusqu’à 32 m de profondeur et d’un dispositif de déchargement par l’avant utilisé pour le regarnissage des plages. Mais surtout, l’intégration d’une pile à hydrogène permettra d’économiser jusqu’à 20 % de la consommation en gas-oil du navire.
« L’intégration d’une pile à combustible, de batteries et de conteneurs de stockage d’hydrogène sur une drague, est, au-delà du bénéfice environnemental, un défi technologique que nous relevons, en tant qu’acteur de la filière marine hydrogène française », déclare Vincent Faujour, Président du groupe. « De par son faible impact environnemental, cette future drague participera à la transition énergétique engagée dans le secteur de la marine marchande ». Piriou a déjà une expertise dans l’hydrogène. La société est l’un des trois lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) Challenge Innovation – éolien en mer, porté par l’énergéticien WPD et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, pour son Crew Transfer Vessel (CTV) à propulsion hybride hydrogène.
Attribué à l’issue de plus d’un an et demi de compétition internationale, le marché prévoit la livraison de la drague à Sète courant du troisième trimestre 2023.
*Une société spécialisée depuis un demi-siècle dans la conception de bateaux de pêche et basée à Concarneau. Elle a aussi des antennes en Afrique, aux Emirats Arabes Unis et au Vietnam.
**Impliqué dans des projets de bateaux à hydrogène
Vous voulez en savoir plus sur l’Occitanie ? Alors nos derniers articles sur cette région devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Occitanie ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.