Lorient veut convertir ses navires à l’hydrogène

Dans un article du Télégramme, on apprend que Lorient Agglo veut accélérer la transition écologique pour ses navires de la rade en investissant 7 M€ dans l’hydrogène. La flotte actuelle, composée de cinq unités, est vieillissante.

Une première enveloppe de deux millions va être consacrée à la remotorisation de l’Ar vag Tredan, un batobus électrique victime de pannes à répétition et en arrêt technique depuis l’été 2019. Par ailleurs, la conversion à une énergie plus verte va conduire l’agglo à construire pour 5 millions un nouveau navire à hydrogène qui sera affecté sur les trois lignes régulières. Il devrait être en service en 2024.

Le maire de Lorient et Président de l’Agglo, Fabrice Loher, dit vouloir « accompagner la montée en puissance du trafic passagers dans la rade ». « Notre défi est aussi de participer à la production d’hydrogène propre. C’est un risque assumé », indique-il dans le quotidien régional.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer