Dans le cadre d’un accord avec la JAXA, l’agence spatiale japonaise, le constructeur va étudier un mode de production d’énergie renouvelable à base d’hydrogène permettant d’alimenter une base et des rovers sur la lune.
Suite à un accord signé avec cette agence en novembre 2020, Honda s’engage donc à développer un prototype de système d’énergie renouvelable circulaire qu’il devrait présenter au cours de l’année fiscale 2023 (une période qui court jusqu’au 31 mars 2024). Ce système va utiliser une pile à combustible et un électrolyseur afin de produire de l’électricité à partir d’énergie solaire et d’eau. Le procédé coûte moins cher que le stockage par batteries secondaires et s’avère aussi plus compact et léger.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet américain Artemis, dont la JAXA est aussi partenaire, et qui vise une présence durable sur la lune. La production d’électricité renouvelable est cruciale, sachant qu’il y a sur certaines parties de la lune un cycle répétitif de 14 jours de lumière et 14 jours de nuits.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.