MAN va lancer un camion à moteur hydrogène en petite série

MAN va lancer un camion à moteur hydrogène en petite série
MAN va lancer un camion à moteur hydrogène en petite série

Le constructeur allemand sera le premier en Europe à lancer une petite série équipée d’un moteur à combustion à hydrogène. 200 unités sont prévues pour des clients en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays non européens.

Le moteur à hydrogène, plutôt que la pile. En tout cas pour l’instant. MAN a donc fait le choix de cette variante pour le hTGX, un camion destiné aux charges lourdes comme le transport de bois. Ce sera un complément aux camions électriques dans les contrées dépourvues d’infrastructure de recharge. « Pour les applications spéciales, la combustion de l’hydrogène ou, à l’avenir, la technologie des piles à combustible, constitue un complément approprié », glisse Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration de MAN Truck & Bus.

Le moteur à combustion à hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel éprouvé D38. Il délivre une puissance de 383 kW (520 ch) et un couple de 2 500 Nm. Il est particulièrement adapté sur ce type de camion qui n’offre pas d’espace pour loger une batterie sur le châssis. L’injection directe d’hydrogène dans le moteur génère rapidement de la puissance. Et l’intérêt vient de l’autonomie, qui est de 600 kilomètres dans ses variantes d’essieux 6×2 et 6×4 initialement proposées. Le véhicule embarque 56 kg d’hydrogène comprimé à 700 bars, avec un plein qui se fait en moins de 15 minutes.

Avec moins de 1 g de CO2/km, le MAN hTGX remplira les critères de « véhicule zéro émission » dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur le CO2.

« Nous continuerons à faire des recherches sur la technologie des piles à combustible. La technologie du carburant H2 est également en préparation chez MAN. Cependant, il faudra plusieurs années avant que la technologie soit vraiment prête pour le marché et compétitive », indique le Dr Frederik Zohm, membre du conseil d’administration et en charge de la recherche et du développement.

Lire le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur le camion à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur ce sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le camion à hydrogène ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde