Masdar rejoint Hy24 Partners et pourrait investir jusqu’à 2 milliards

masdar hy24

A l’issue de la COP28, Masdar et Hy24 annoncent un accord stratégique pour le développement et l’investissement conjoint dans de grands projets internationaux de production d’hydrogène vert.

La dernière conférence sur le climat, qui esquisse une transition pour sortir des énergies fossiles, a été l’occasion pour Masdar de faire le plein de contrats. Rappelons qu’il s’agit de l’un des leaders mondiaux dans la production d’énergies renouvelables, avec un portefeuille de projets représentant 20 GW. Un accord a donc été signé avec Hy24, gestionnaire du plus grand fonds d’investissement au monde dédié à l’hydrogène décarboné (le Clean H2 Infra Fund). Tous deux vont co-investir pour accélérer le déploiement des grands projets d’hydrogène vert. Ces opportunités conjointes pourront représenter jusqu’à 2 milliards d’euros d’investissement pour Masdar sur les cinq prochaines années.

Masdar et Hy24 étudieront les opportunités sur toute la chaîne de valeur du Power-to-X (qui implique la production d’hydrogène vert par électrolyse à partir d’énergie renouvelable), ainsi que la production de ses dérivés tels que l’ammoniac vert, l’e-méthanol, les carburants d’aviation durables (SAFs) ou encore l’hydrogène liquide.

Pour Pierre-Etienne Franc, le CEO de Hy24, « cet accord démontre le fort potentiel pour la France et les Emirats Arabes Unis de développer conjointement des projets de décarbonation à grande échelle ». Les régions du monde concernées seront l’Europe, les Amériques, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Vous voulez en savoir plus sur Hy24 ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hy24 ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici


		

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2