Au salon du Bourget, Mauboussin présente une maquette de son futur modèle d’avion léger à hydrogène.
La société Avions Mauboussin a connu son heure de gloire dans les années 30. Elle est un symbole de l’aviation légère et de l’innovation. Relancée par David Gallezot, un ingénieur sorti de Polytechnique et SUPAERO, la PME de Belfort veut développer des avions à hydrogène. La maquette présentée sur le salon (sur le stand de la région Bourgogne Franche-Comté) est celle de l’Alerion M1h. C’est un appareil biplace qui décolle et atterrit en 100 mètres, sans bruit et sans pollution.
Dès cette année, une version miniature fera un premier vol avec une pile à combustible. C’est prévu à l’automne. Avions Mauboussin prévoit ensuite de faire voler le véritable appareil en 2024, avec des carburants durables. La version hydrogène est prévue en 2026. David Gallezot nous a indiqué que la solution retenue était celle du moteur à combustion utilisant de l’hydrogène.
Précisons que la société fait partie de l’association AZEA sur l’aviation zéro émission. Si vous voulez en savoir plus sur cette alliance, vous pouvez lire ici notre dernier article à ce sujet.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).