L’avion à hydrogène au menu de l’alliance AZEA au Bourget

AZEA alliance avion zéro émission

L’avion à hydrogène au menu de l’alliance AZEA au Bourget

Alors que se tient depuis ce matin le salon du Bourget, le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, assiste à la deuxième assemblée générale de l’Alliance pour l’Aviation Zéro Émission (Alliance for Zero Emission Aviation, « AZEA ») qui se tient justement sur place.

L’Assemblée générale présentera les progrès réalisés par l’Alliance pour se préparer aux avions à hydrogène et électriques. Pour cette réunion, on annonce 180 participants représentant les 143 organisations membres de l’Alliance de toute l’Europe et au-delà.

Le rapport publié aujourd’hui note que les avions à hydrogène et électriques entreront en usage commercial durant cette décennie et que les années à venir doivent être mises à profit pour établir un cadre réglementaire approprié. Le rapport décrit également l’analyse effectuée par les groupes de travail de l’AZEA au cours des six derniers mois et les prochaines étapes de l’Alliance.

250 experts pour livrer des recommandations

La Commission soutient l’objectif de préparer la mise en service des avions à hydrogène et électriques. Depuis le lancement de l’AZEA, plus de 250 experts de l’industrie ont travaillé dans six groupes de travail sur des recommandations pour relever les principaux défis liés à l’introduction de l’hydrogène et des avions électriques. Les points portent sur la certification par rapport aux exigences de sécurité strictes de l’aviation, la préparation des aérodromes aux avions à hydrogène et électriques, sans oublier les volumes d’énergie décarbonée et les infrastructures associées.

L’Alliance reste ouverte à toute partie intéressée qui souhaite devenir membre.

Vous voulez en savoir plus sur cette alliance et les avions à hydrogène ? Alors cet article devrait vous intéresser.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène